Chers Partenaires,
Comme vous le savez déjà, nous sommes en train de migrer progressivement de nos gammes de vérandas actuelles vers notre nouvelle gamme Elix.
Cette transition nécessite naturellement l’écoulement de nos stocks actuels afin de ne pas générer de coûts inutiles qui seraient forcément impactant à terme pour notre réseau. Nous suivons donc de manière très pointue les ventes du réseau ainsi que les commandes de manière à avoir la meilleure visibilité possible sur l’équilibrage de nos stocks (Réapprovisionnement sur certains produits, bascule sur d’autres, etc…). Une véranda, ou même une simple menuiserie, est en réalité composée d’une multitude de pièces individuelles et spécifiques dont nous devons écouler les stocks de manière synchrone.
Nous avons déjà, sur les derniers mois, basculé certains profils vers la gamme Elix car nous n’avions plus de stocks des gammes actuelles.
Nous venons d’écouler nos stocks de gamme de coulissants et de T.O (Fixes, ouvrants, portes) Prestige + et sommes en cours de production de nos derniers éléments.
Nous allons maintenant démarrer la phase d’écoulement de nos menuiseries Confort+, écoulement nécessaire à la bascule à terme vers l’Elix.
Ici nous parlons bien des chassis coulissants Confort+ et non des vérandas Confort+. Pour rappel des gammes, une véranda Confort+ se fait avec une toiture de véranda Prestige non prémontée et non préassemblée, combinée à une menuiserie spécifique Confort+. Nous allons continuer à fabriquer nos toitures avec prémontage et pré assemblage. Cela ne change en rien !
La menuiserie Confort+ présente l’avantage d’une barrette Polyamide plus large que sur la gamme Prestige + et d’un design plus moderne puisque carré, se mariant parfaitement avec la gamme de chéneaux carrés actuellement au catalogue. Avantages également, à ce jour nous disposons encore de profils permettant de produire des chassis 3 vantaux dans cette gamme.
Le chassis Confort+ n’est pas un chassis englobé, mais un profil « Z » peut venir s’ajouter à l’intérieur du dormant, à la demande, pour recréer l’effet englobé qui permet de venir positionner le carrelage ou le parquet intérieur de la véranda en appui contre le chassis.
De base, le chassis Confort+ ne dispose pas de profil de finition cache rail bas (CP03) mais dans le cadre de notre transition nous allons intégrer en standard, sans plus-value, ce profil de finition (CC15 et CC16), sachant qu’il s’agit d’un argument commercial pertinent qui est vendu au client.
Vous l’avez compris, une fois que nous avons ajouté ces options le chassis Confort + devient alors équivalent au chassis Prestige + mais avec un design plus moderne et une rupture thermique encore plus performante.
Voici donc où nous en sommes actuellement :
Pour rappel, depuis 5 semaines, tous les dossiers qui sont entrés en BE sont écrits (Fabrication technique) avec des fixes, des ouvrants et des portes en gamme Elix qui remplacent les Prestige + initialement commandés.
Seules les doubles portes sont toujours en gamme Prestige +. Elles ne sont disponibles qu’en ouverture vers l’extérieur et non vers l’intérieur.
Sur les chicanes, le profil CP06 avec renfort a remplacé le CP05 ce qui permet de maintenir la barre verticale de manipulation du vantail.

Détail minime, le cache plastique en bas du vantail, Borstelhouder 02 est toujours blanc maintenant au lieu d’être noir ou blanc. Ce cache n’est pas visible quand le vantail est positionné en fonctionnement

Les chassis coulissants C2, C3 et C4 des commandes en cours d’écriture sont basculés de la gamme Prestige + vers la gamme Confort +. Vous recevrez vos plans avec l’indication de la gamme Confort +. Les CC15 et 16 sont ajoutés en standard. Vous direz, directement à votre technicien Veranco, si vous avez besoin d’ajouter le profil en « Z » intérieur. Nous utiliserons toujours les profils CC08 (maintien de la barre verticale de manipulation propre à la Prestige +) sauf dans le cas où le coulissant serait positionné sur un muret. Auquel cas effectivement cela a beaucoup moins de sens et nous utiliserons les profils CC07 sans la barre.

Nous prévoyons encore actuellement, au regard du rythme de vente et de commande du réseau, environ 7 à 8 mois de production avec cette gamme.
Il est important de noter que commercialement, une fois le CC15 ou 16 ajouté, le discours ne change pas de ce qui était pratiqué sur la gamme Prestige + sauf que vous pouvez mettre en avant au besoin un design plus moderne.
Au niveau financier, nous allons bien entendu valoriser les productions réalisées en menuiserie Confort+ au tarif de la menuiserie Confort +, en intégrant en plus le cache rail bas en standard sans plus-value ! C’est un gain de marge sur vos projets en cours de fabrication car vous aviez chiffré en menuiserie Prestige +.
Les équipes de vente, savent maintenant qu’elles commercialisent à ce jour la gamme Confort+ en coulissant. Nous vous encourageons à continuer à chiffrer en Prestige + cependant. En effet, commercialement vous avez bien autant d’avantages à mettre en avant et vous réaliserez ainsi plus de marge. C’est toujours intéressant.
Il y a ici beaucoup d’informations mais en réalité, les changements pour les clients sont tout à fait minimes et vont dans le bon sens. Techniquement il faut intégrer maintenant les caractéristiques et dimensions des chassis coulissants Confort +. Nous vous invitons à reprendre vos bibles techniques sur le sujet.
Si malgré cela vous aviez encore des questions ou interrogations, vous pouvez, pour les Partenaires suisses et belges, vous tourner vers vos managers des ventes, et pour les Partenaires français vous tourner directement vers Thibault. Ils pourront vous resynthétiser les éléments.
Nous avançons vers de beaux changements et c’est une très bonne chose ! Encore quelques ajustements à réaliser et nous basculerons vers une nouvelle aire.
A très bientôt